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La prévention et le management des risques psychosociaux

La souffrance au travail est un problème d’actualité. Cette formation vous apportera les bons réflexes en termes de management, plan de prévention et d’outils pour y remédier.

Objectifs généraux

  • INTÉGRER LA PRÉVENTION DE LA SOUFFRANCE AU TRAVAIL DANS SES PRATIQUES DE MANAGEMENT
  • SE DOTER DES OUTILS APPROPRIÉS POUR DÉTECTER LES SIGNAUX D’ALERTE
  • SAVOIR QUI ET QUAND ALERTER FACE À UNE SITUATION DE SOUFFRANCE AVÉRÉE

Programme

DÉFINIR LE STRESS ET LE SYNDROME D’ÉPUISEMENT PROFESSIONNEL

Risques psychosociaux : enjeux humains, juridiques, économiques, enjeux d’image, enjeux managériaux Notion et dynamique de la souffrance au travail :

  • Les différents types de stress et leurs manifestations au travail
  • Stress et harcèlement, où est la frontière ?
  • Les risques de souffrance liés à l’organisation du travail (pression économique, organisationnelle, managériale,...)
  • Préserver la santé mentale des collaborateurs : le rôle déterminant du manager de proximité

 

DÉTERMINER LES INCIDENCES DU STRESS SUR LA SANTÉ PSYCHIQUE ET PHYSIOLOGIQUE DES SALARIÉS ET LEUR PRODUCTIVITÉ

  • Savoir analyser les situations de travail de ses collaborateurs et de son service
  • Détecter et réguler les situations à risques
  • Savoir alerter à temps et s’appuyer sur l’organisation interne de l’entreprise
  • Faire face aux situations de crise
  • Intégrer la prévention des risques psychosociaux dans son management quotidien

 

FAIRE FACE AUX NOUVEAUX RISQUES EN MATIÈRE DE SANTÉ AU TRAVAIL

  • L’obligation de résultat en matière de santé mentale
  • La responsabilité pénale en matière de santé au travail
  • L’impact d’une faute inexcusable
  • Le cadre juridique spécifique du harcèlement moral

 

PRÉVENIR LE STRESS PROFESSIONNEL : LES OUTILS À DISPOSITION DU MANAGER

  • Connaître les acteurs clés de la prévention au niveau de l’entreprise
  • Distinguer les dispositifs de prévention et le traitement des situations avérées
  • Connaître les différents indicateurs et identifier les procédures d’alerte
Public INSTANCES REPRÉSENTATIVES DU PERSONNEL, RRH, MANAGERS, CHEFS DE SERVICE
Durée UNE JOURNÉE
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