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Lutter contre l'usure professionnelle

Cette formation est destinée en priorité au personnel soignant (aide soignants, infirmière, AMP, aides à domicile,…), a pour objectif de baliser la notion d’usure professionnelle par des éléments de définition concrets et de fournir des solutions

Objectifs généraux

  • Savoir définir les notions d’usure professionnelle et d’épuisement professionnel.
  • Prendre conscience que le travail et l’identité professionnelle ont une place majeure dans la vie personnelle.
  • Comprendre la notion de burn-out et ses manifestations.
  • Identifier les facteurs favorisant l’usure professionnelle.
  • Appréhender les facteurs qui permettent d’éviter l’épuisement professionnel.

 

 

 

 

MIXER LES MODULES COMME VOUSLE SOUHAITEZ

Programme

1. Définition des concepts relatifs à l’usure professionnelle :

  • L’usure professionnelle :
    • L’influence des facteurs de personnalité.
    • Les conséquences de l’usure professionnelle sur la santé.
  • Le burn-out :
    • Présentation de la notion de burn-out.
    •  Comment se manifeste le burn-out ?
    • Identifier les mécanismes d’épuisement professionnel.
  • Le stress :
    • Définir le stress et ses conséquences sur le corps et sur l’esprit.
    • Identifier les différentes formes de stress et leurs conséquences pour les soignants :
      • Le stress aigu.
      • Le stress chronique.

 

 

 

2. Appréhender la place du travail dans la vie des soignants:

  • Les enjeux bio-psycho-sociaux du travail :
    • L’impact du travail sur la santé :
      • Les situations de pénibilité.
      • Les troubles musculo-squelettiques.
      • La fatigue physique.
  • L’impact du travail sur la vie psychique :
    • Le sentiment de réalisation.
    • L’image de soi.
    • L’identité professionnelle.
    • La motivation.
  • L’impact du travail sur la vie sociale :
    • Le sentiment de reconnaissance sociale.
    • L’intégration à une corporation, à un corps de métier.
    • L’importance des interactions sociales en milieu professionnel.
  • L’impact du travail sur la vie extra-professionnelle :
    • Les enjeux professionnels du travail en dehors du contexte professionnel :
      • L’impact sur la vie familiale.
      • L’impact sur la vie sociale.
      • L’impact sur les activités extra-professionnel.

 

3. Identifier les sources d’usure professionnelle : 

  • Les difficultés de la relation soignant/soigné :
    • La modification de la relation soignant soigné : Du patient au client.
    • L’agressivité, les insultes :
      • Comment y faire face ?
      • Savoir les gérer.
  • Le manque de reconnaissance :
    • Donner du sens à son action.
    • Redéfinir le rôle du soignant et le rôle du résident.
  • Les difficultés avec les familles :
    • La méfiance des familles : Les reproches, l’agressivité…
    • Comment y faire face ?
    • Quelles attitudes adopter face à ces situations ?
  • Le travail en équipe :

Quand la méfiance remplace la confiance :

  • Comprendre l’aspect fondamental du travail en équipe.
  • Réfléchir aux attitudes à adopter pour améliorer le travail en équipe.
  • Le contexte organisationnel :
    • Les exigences qualités.
    • L’évolution des moyens.

 

4. Prévenir l’usure professionnelle :

  • Redonner du sens à l’action soignante :
    • Redéfinir la notion de soins.
    • Repenser le rôle du soignant.
  • Travailler sur les représentations par les questionnements :
    • Les insultes des personnes me visent elles personnellement ?
    • La colère des familles m’est-elle directement adressée ?
  • Rechercher des éléments susceptibles de limiter le stress :
    • Identifier l’importance de l’hygiène de vie (temps de repos, consommation de substances psychoactives…).
    • Repérer des moments de « décompression » dans la vie extra-professionnelle.
    • Apprendre à se détendre.
  • Permettre la compréhension des actes professionnels pour limiter les marges d’incertitudes :
    • Le rôle de la formation initiale, des VAE et de la formation continue.
    • Mener une réflexion de reconversion professionnelle

Modalités pratiques :

  • Apports théoriques sur Powerpoint, Quizz, Jeux de rôle
  • Techniques d’animation qui favorisent les interactions et échanges  d’expériences des participants
  • Exercices à partir de photos et utilisation de vidéos
  • Support pédagogique distribué à la fin de la formation
Public Personnel aidant et soignant, Managers
Durée 1 à 2 jours
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